Découvrir l'Ardèche

Si vous êtes amateur de paysages à couper le souffle, de cuisine française classique et de rues vides de touristes, il est temps de commencer à planifier votre voyage en Ardèche, le secret le mieux gardé de France.

Grottes majestueuses, chutes d'eau vertigineuses, plats délicieux et plus encore. L'Ardèche, un département tranquille de la région Rhône-Alpes, a tous les avantages des régions les plus populaires du sud de la France sans les foules de touristes. Voici les meilleures façons d'explorer la région.

Faites le plein d'adrénaline

Si vous êtes un passionné d'aventure, l'une des choses les plus folles que vous puissiez faire en France est le canoë ou le kayak sur la rivière Ardèche. Entreprenez les virages serrés et les rapides déchaînés de la rivière, tout en étant entouré de paysages exquis. Sinon, faites de l'escalade au Cirque Des Gens, l'un des plus grands sites d'escalade d'Ardèche, ou faites une baignade sauvage . Bien que moins réputées, les Gorges du Chassezac constituent également un lieu privilégié pour pratiquer le canoë loin de la foule. Le VTT sur les collines du parc naturel régional des Monts d'Ardèche est également populaire.

Admirez la beauté naturelle à couper le souffle

L'Ardèche possède certaines des plus belles architectures naturelles d'Europe. En vous embarquant dans les labyrinthes de l'Ardèche, admirez l'emblématique Pont D'Arc, un pont en pierre naturelle de 66 mètres de long, classé au patrimoine naturel protégé de France en 1982. Au-delà des gorges, la Cascade du Ray-Pic est un la remarquable cascade en deux parties de Pereyres, classée site naturel exceptionnel en 1931, et le mythique bois de Païolive en Ardèche Cévennes est une forêt de rochers dans un bois de chênes rugueux, créant un labyrinthe naturel de falaises, de tours et d'arches.

Montez le Mont Gerbier-de-Jonc pour débloquer des scènes surréalistes

A 1551 mètres d'altitude, le sommet du Mont Gerbier-de-Jonc offre une vue à couper le souffle, qui vaut 30 minutes de montée. Volcan éteint à la forme spectaculaire, il est la source de la Loire et le deuxième site naturel le plus visité du département après les Gorges de l'Ardèche. Lieu idéal pour assister au lever du soleil et lieu incontournable pour admirer les paysages des Alpes, des Boutières, de la Vallée du Rhône et des Cévennes.

Vue depuis le Mont Gerbier-de-Jonc © ServiceComDigne / WikiCommons

Découvrez une faune naturelle abondante

Des collines aux forêts, des gorges spectaculaires aux réserves naturelles protégées, l'Ardèche abrite un éventail de flore et de faune méditerranéennes, avec plus de 2 000 espèces végétales. Les gorges de l'Ardèche abritent une faune abondante, notamment des oiseaux de proie, tels que des vautours, des aigles, des faucons et d'autres espèces animales, telles que des loutres, des castors et des lézards. Le département abrite également pas moins de 18 espèces de chauves-souris, ainsi que des sangliers, des cerfs et le chat nocturne en cage.

Imprégnez-vous d'une richesse d'art, d'histoire et de culture

Pour ceux qui s'intéressent à l'art et à la culture, l'Ardèche ne déçoit pas. Le département est peuplé de châteaux, comme le château de Crussol du XIIe siècle , surplombant la vallée du Rhône, et le château de Vogüe, historiquement célèbre. L'Ardèche abrite également la plus ancienne galerie d'art du monde ; la caverne du Pont d'Arc est célèbre pour contenir les premières peintures rupestres connues au monde, datant de 30 000 ans. Bien qu'inaccessible au public, le Musée de la Caverne du Pont d'Arc a ouvert ses portes en 2015 comme une réplique de l'art. D'autres musées populaires incluent le musée d'histoire naturelle et le musée et la distillerie de la lavande.

 
Château de Crussol © Fabrice GALLET / Travail Personnel / WikiCommons

Goûtez à la merveilleuse cuisine et gastronomie

Au coeur de l'Ardèche se trouve la châtaigne qui représente 50% de la production nationale française. Le Musée de la Châtaigneraie de Joyeuse explore l'impact de ce fruit chéri. La crème de marrons et les marrons glacés sont les châtaignes les plus douces à essayer - la capitale de Privas est le meilleur endroit pour cela. En revanche, la pomme de terre est au cœur de deux plats typiquement ardéchois, la crique (gâteau plat) et la bombine (plat en cocotte). La cuisine populaire comprend du porc, en particulier du pâté et du jambon, du picodon, un fromage de chèvre et, pour le dessert, les baies d'été de la campagne française .

Promenez-vous dans les rues des villages de pierre antiques et médiévaux

L'Ardèche abrite non seulement des merveilles naturelles, mais aussi des attractions historiques. Dispersés à travers l'Ardèche se trouvent de nombreux villages de pierre du monde antique et médiéval - l'Office de tourisme de l'Ardèche a compilé une liste de "villages de caractère exceptionnel" , dont Saint-Montan, avec ses rues anciennes et son vaste château médiéval, Alba-la-Romaine, accueillant un marché et une belle architecture, et Jaujac, un village d'histoire volcanique, avec trois châteaux.

 
Jaujac © GIRAUD Patrick / WIkiCommons

Ajoutez de la classe à votre aventure

Pour les amateurs de vin, le raisin est l'une des cultures les plus importantes en Ardèche. Au nord du département s'étend l'Ardèche Verte, peuplée de vallons et des vignobles de Saint-Joseph, Cornas et Saint Péray. Les vignobles en terrasses de Saint Joseph, en particulier, offrent une vue imprenable sur le Rhône. Offrez-vous un peu d'œnotourisme lors d'une promenade guidée dans le vignoble ou même d'une visite en vélo électrique ou en segway.

Prendre la Route des Gorges d'Ardèche

Si vous n'êtes pas dans une aventure humide et sauvage, mais que la rivière Ardèche est en tête de votre liste, conduire la route des Gorges de 36 km entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint Martin-d'Ardèche fait un beau et pittoresque road trip avec 13 points de vue situés le long de la route, offrant une vue imprenable sur le Canyon et la rivière. Le belvédère Balcon Templiers-Sud offre une vue magnifique sur le versant sud du Cirque de la Madeleine, fin profond et bouclé d'un bras mort de l'Ardèche. Sinon, prenez la grande route à pied ou à vélo.

 
Cirque de la Madeleine © MJO / Pixabay

Détendez-vous sans souci

Alors que certains peuvent choisir de se donner une poussée d'adrénaline en canoë à travers les gorges, les plages au bord de la rivière offrent l'endroit idéal pour profiter du soleil et se détendre. Le département abrite également trois villes thermales de luxe, réputées pour leurs effets curatifs. Neyrac-les-Bains contient des sources volcaniques, Saint-Laurent-les-Bains abrite la source la plus chaude de France à 53 degrés Celsius, ainsi que des bains de boue blanche, et Vals-les-Bains offre tout le contraire avec une source froide à seulement 13 degrés. Celsius.

Explorez les régions les plus sombres du département

Au-delà de ses attraits exceptionnels à la lumière du jour, les profondeurs plus sombres de l'Ardèche sont une raison de visiter. La beauté naturelle de l'Ardèche s'aventure dans de nombreuses grottes et cavernes impressionnantes. Plus grandes et meilleures que les grottes habituelles de stalagmites et de stalactites, le spectacle de musique et de lumière de la grotte de la Madeleine crée une atmosphère dramatique dans les incroyables chambres de formations rocheuses, de bains naturels et de colonnes d'un blanc pur. De même, la Grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche abrite des chambres géantes, des cathédrales et une cascade unique de rimstones, encore une fois avec des sons et des lumières saisissants, ainsi que des fûts de chêne de vin vieillissant.

Les Cévennes Ardéchoises

La Souche se situe dans les Cévennes Ardéchoises, au pied du massif du Tanargue.
Environnement
La Souche est un village typique de la haute Cévenne Ardéchoise. Le village dans la vallée est à 575m d’altitude alors que le point culminant s’élève à 1498m. Sa population de 297 habitants est répartie entre le chef lieu et de nombreux hameaux. Le village s’étire le long du Lignon, les ponts construits en pierre sont d’une architecture remarquable.
Histoire

-Eglise de la Souche : La paroisse de La Souche fut longtemps, depuis le XIIe siècle, une annexe de Jaujac. Une église n’y fut bâtie qu’au milieu du XIVe siècle, date à laquelle La Souche fut séparée de Jaujac. Elle fut dédiée à saint Sylvestre et saint Sauveur comme l’attestent des actes de 1391 et 1426. Elle comprenait la paroisse de Saint-Louis créée en 1869. L’église cependant trop petite fut refaite en 1504 et subit de nombreuses transformations par la suite, notamment avec la construction de nombreuses chapelles (l’église de 1715 avait beaucoup de chapelles). C’est pourquoi, l’abbé Deydier, curé de La Souche de 1862 à 1882, pour remédier à la difficulté d’entretenir toutes les chapelles, décida de refaire entièrement l’église sur le même emplacement. C’est l’église actuelle. Elle fut inaugurée le 20 mai 1870. L’abbé Régis Moulin, curé de La Souche en 1966, restaura l’église en 1968-1970. La toiture fut prise en charge par la municipalité (maire M. Escoutay). Le 18 juillet 1970, Mgr Hermil vint présider le centenaire de la construction. Depuis lors on a encore restauré le clocher (qui contient 3 cloches) haut de 43 mètres, sous le maire Constanzo. L’intérieur de l’église mérite bien qu’on s’y arrête un instant : 3 beaux autels, le grand Christ en bois sculpté derrière l’autel principal, sur la voûte du chœur est peint un très beau Christ en majesté dont la carrure faisait dire aux gens du pays : « Fort comme le Bon Dieu de La Souche ».

-St Louis et son église : La petite église est devenue paroisse en 1869. L’église fut construite en 1871. Elle a été entièrement restaurée par le père Régis Moulin. Au début du XIXe siècle, St Louis avait 2 écoles, une publique et une laïque, c’était un hameau très peuplé.

Le château de Charay (Charaix): Ce fut noble Guillaume de Ginestoux qui en fut le constructeur. Il avait acheté la maison et les domaines à noble Bertrand de Charaix. Il y fit bâtir un château à 2 tours. A la Révolution, le domaine de Charaix fut vendu en plusieurs fois. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule tour.

Activités Sportives & Culturelles

-Station de loisirs de la Croix de Bauzon : à 14 km du chef lieu :
En hiver : pratique du ski alpin et du ski de fond, avec sur place de quoi se restaurer et se loger.
En été : nombreuses distractions : parcours botanique, escalade, randonnée, parcours de santé.-Animations annuelles :Vide grenier : 3e dimanche de JuilletFête votive: 1er week end d’Août

La transhumance a lieu en Juin et le troupeau rejoint le Tanargue. L’activité pastorale, moutons, chèvres est encore prospère.

-Distractions:
Plan d’eau aménagé (non surveillé)
Aire de pique-nique
Jeux de Boules
Terrain de Jeux
Tennis
Randonnées Pédestres (topoguides disponible à l’OTSI, en mairie et dans les commerces)
Pêche – Chasse

Curiosités
L'église du chef-lieu du XIXe, restaurée.
Le village de St Louis et son église : de ce point on découvre un panorama exceptionnel de toute la vallée du Lignon.
à ne pas manquer : la table d’interprétation dans la montée du col de la croix de Bauzon au lieu dit : « la Chabanne » : vue exceptionnelle sur toute la vallée et souvent jusqu’aux portes des Alpes.
Faune & Flore
En plein cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, où plus de 1400 espèces végétales sont répertoriées, la Communauté de Communes « Source de l’Ardèche » offre un territoire d’une biodiversité remarquable.
De 350 m d’altitude, où le châtaignier règne en maître au côté du chêne vert, jusqu’à 800 m, où hêtres, sapins et pins sylvestres prennent le relais, vous découvrirez une flore exceptionnelle avec, entre-autres, l’œillet des granites ou la centaurée pectinée, plantes endémiques.
Vous écouterez ou observerez une faune diverse et emblématique comme la Genette, animal symbole des Monts d’Ardèche.

https://youtu.be/YyPz8Ut1oIY

Guilherand granges

La commune  et son périmètre s'étend sur 6,6 km² et compte plus de 10000 habitants depuis le dernier recensement de
la population.
Avec une densité de 1 710,5 habitants par km², une hausse connue de 6,9 % de son rapport à la
population en 1999. La commune est à proximité du fameux parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Observez le moment de vous plonger vers les détails du décor urbain rythme de vos envies profitez de

plaisirs créatifs ou récréatif, des ambiances colorées festives.

 
 

Antraigues est un village médiéval perché situé à environ 15 kilomètres au nord d' Aubenas et fait partie des "villages de caractère" classés du département de l'Ardèche.

Visiter Antraigues-sur-Volane (Auvergne Rhône-Alpes, France)

La ville d'Antraigues-sur-volane est le chef-lieu du département de l'Ardèche, qui fait partie de la région Rhône-Alpes. C'est une station thermale réputée au cœur de la campagne alpine. L'origine exacte du nom d'Antraigues-sur-volane est inconnue. Certains suggèrent qu'il vient du mot français "antique", qui signifie vieux, et "vola", qui signifie aile. D'autres pensent qu'il vient de "avolana", qui signifie coq en latin. La ville est située sur une petite rivière appelée Volane, qui lui donne son nom.

Mentionnée pour la première fois par Dante dans la Divine Comédie, Antraigues-sur-volane est aujourd'hui une attraction touristique populaire. Petit village à l'origine, Antraigues-sur-volane est devenue une ville de taille moyenne grâce à sa renommée en tant que station thermale. Elle compte plus de 6 000 habitants et est une ville thermale depuis 1764, date à laquelle elle a ouvert ses portes aux visiteurs. Elle est également réputée pour sa gastronomie et ses vins locaux.

L'Ardèche est une région d'environ 40 000 habitants avec une base agricole. Elle est connue pour ses eaux minérales, notamment dans et autour de la ville d'Aix-en-Provence. Le mot Ardèche vient du mot occitan "ardecher", qui signifie frotter ou polir quelque chose avec du papier de verre. La région a été colonisée par les Romains et a reçu le christianisme au 4e siècle. La langue ardéchoise y est parlée avec son propre dialecte.
Située à une altitude de 1 085 pieds, Antraigues-sur-volane a été fondée au 7ème siècle par St. Volanus, un saint missionnaire breton. Il est venu ici avec son cousin St. Germanus, un autre saint breton, pour répandre le christianisme parmi les païens vivant ici. Au fil du temps, ce mouvement est devenu connu sous le nom de martinisme, du nom de l'un de ses fondateurs, Martin de Tours. Aujourd'hui, il reste peu de choses de l'église d'origine de Saint-Volanus, à l'exception de sa tombe sur place, mais celle-ci reste l'un des lieux les plus visités de la ville

Hôtel à proximité

hotel spa ardeche avis

Le Clos des Bruyeres

Julien M. (Julien)il y a 4 mois sur  Google
5/5
Un très bel hôtel. Propreté impeccable, accueil chaleureux et souriant. Mention spéciale pour les 4 bornes de recharges électriques fonctionnelles et offertes pour les clients. La piscine est très appréciable après une journée de marche. Le …
Visité en avril
Réponse du propriétaireil y a 4 mois

Bonjour,

 

Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, élogieux qui plus est ! Nous sommes plus que ravis de lire que vous avez apprécié votre séjour dans notre établissement. Toute l’équipe du Clos des Bruyères vous remercie pour votre commentaire !

 

Cordialement,

La Direction

 
En savoir plus
Mary Bil y a 2 mois sur  Google
5/5
Superbe hôtel, très bien tenu, par des personnes très agréables et gentilles. Le restaurant est gourmet, les plats bien servis, rien à redire si ce n'est que l'on s'est régalés ! La chambre occupée était propre, bien arrangée et spacieuse. …
Visité en juin
 
En savoir plus
Elodie Mil y a 2 semaines sur 
5/5
Nous avons passé un séjour de 4 jours à Vallon pont d'arc et nous avons logé au Clos des bruyère.
Nous n'avons vraiment rien à redire ! L'accueil est chaleureux, pro et …
Visité en août
 
En savoir plus
Laurieil y a 3 semaines sur  Google
5/5
Nous avons séjourné trois nuits. Literie confortable, accueil toujours très agréable, chambre triple avec douche très spacieuse, propreté impeccable, petit déjeuner de qualité et copieux. Hôtel calme et piscine très agréable. Pensez à …
Visité en août
 
En savoir plus
Delphine D il y a un mois sur  Google
5/5
Hotel magnifique ! Moderne, décoré avec beaucoup de goût, les chambres sont très belles et très bien équipées ! Le personnel est super sympa, agréable, prévenant et proposent pleins de bonnes adresses de la region !

 

hotel ruoms

Hôtel Savel

Sebastien B
il y a un mois sur Google
5/5
Nous avons profitez du restaurant qui est simplement incroyable dans un lieu tout aussi incroyable. Une cuisine très fine et délicate. Un service d'une qualité rare avec un personnel toujours souriant et attentionné.
Visité en juillet

Sandra L
il y a 3 mois sur Google
5/5
Très bon séjour. La propriétaire a été accueillante et nous a donné des conseils sur les lieux touristiques, les activités. Chambre comfortable. Très bon petit-déjeuner et un beau souvenir du dîner sur la terrasse.
Type de voyageVacances · Famille
Chambres5,0Service5,0Emplacement5,0
Visité en juillet 2019

Sarah Z
il y a 2 semaines sur Google
5/5
Cadre idéal, accueil au petit soin. Nous avons uniquement mangé au restaurant mais c'était parfait. On sent vraiment que le chef met beaucoup d'amour dans ses plats. …
Visité en août
En savoir plus

patricia l
il y a une semaine sur Google
5/5
Très bon accueil, personnel prévenant et discret. Repas raffiné servi dans le parc arboré. Petit-déjeuner copieux et varié. Parfait pour un agréable séjour .
Type de voyageVacances · Couple
Chambres5,0Service5,0Emplacement5,0
Visité en août

Sophie G
il y a un mois sur Google
5/5
Très belle bâtisse, hôtel confortable, très bon accueil. Petit déjeuner copieux. Jardin magnifique. Il y a même un petit accès direct à l'Ardèche. Je recommande !!!!
Visité en juillet