Contenus
Votre première fois sur l’autoroute peut être une expérience intimidante. La peur de conduire sur l’autoroute est très répandue, selon une étude du RAC, environ huit millions de Britanniques sur 38 déclarent ne presque jamais conduire sur une autoroute. Confronté à une autoroute à circulation rapide avec 3 voies différentes, n’importe quel conducteur pourrait devenir nerveux, mais statistiquement, conduire sur une autoroute est beaucoup plus sûr que tout autre type de route. Sur toute autre autoroute à circulation rapide, avec des voitures allant dans plusieurs directions, la conduite peut être assez difficile, contrairement à l’autoroute, où tout le monde roule dans le même sens et à la même vitesse, c’est donc une situation plus facile à gérer, car il n’y a pas de virages aveugles ou de ronds-points à gérer. Même si la vitesse et le volume des voitures présentes peuvent vous rendre nerveux, tout dépend de votre façon de penser.
Ne paniquez pas et commencez votre voyage en respirant profondément, en vous relaxant avant de rejoindre l’autoroute. Lisez attentivement la section autoroute du code de la route et essayez de comprendre ses règles, les limites de vitesse et la configuration de l’autoroute. Avant de conduire, recherchez votre itinéraire à venir, y compris les numéros d’intersection, car il n’est pas sûr d’utiliser une carte en conduisant ou de se fier uniquement à la navigation par satellite. Il est préférable de prendre des notes et de noter toutes les informations nécessaires au préalable. De cette façon, vous pourrez rechercher des signaux pertinents. Gardez un œil sur les angles morts. Évitez tout ce qui pourrait nuire à votre concentration pendant le voyage, comme les téléphones portables, les gadgets, les collations, etc.
Pour votre premier trajet sur autoroute, essayez de vous faire accompagner par un automobiliste expérimenté, afin de vous habituer à ce type de conduite. Il saura vous rassurer pour vous familiariser avec l’entrée, la sortie et le changement de voie sur autoroute.
A l’entrée de l’autoroute, utilisez pleinement la bretelle d’entrée et augmentez progressivement votre vitesse. Conduisez régulièrement et restez dans la première voie jusqu’à ce que vous vous habituiez à la vitesse. Tout type d’hésitation peut être source de confusion pour les autres automobilistes, alors assurez-vous d’utiliser les indicateurs, car ils aideront les conducteurs à comprendre ce que vous faites. Les rétroviseurs sont essentiels lorsque vous conduisez sur l’autoroute, alors assurez-vous que les vôtres sont positionnés et nettoyés correctement. Gardez un œil sur les miroirs; nous nous assurons que vous comprenez tout ce qui se passe autour de vous. Une fois que vous avez décidé de déménager, tenez-vous-en à votre décision. Lorsque vous sortez de l’autoroute, regardez le panneau d’échange pour vous assurer que vous êtes dans la bonne voie.
La vitesse des autres voitures peut être difficile à évaluer, alors soyez très prudent lorsque vous dépassez. Idéalement, tout dépassement inutile doit être évité. Lors d’un dépassement, vous devez utiliser la procédure habituelle « miroir, flèche, manœuvre » pour sortir de la voie. Un rapide coup d’œil par-dessus votre épaule avant de changer de voie vous assure que personne ne se cache dans votre angle mort. Ne sautez jamais dans et hors d’une voie juste pour vous faire avancer. Il est également conseillé d’être prudent avec les véhicules plus gros tels que les camions et les camions, car ils ont des angles morts beaucoup plus grands, il est donc préférable de garder une distance adéquate. Gardez une distance de sécurité entre vous et la voiture qui vous précède, en particulier par temps de pluie ou de verglas, pour éviter les accidents. Pour se positionner à la bonne distance, la règle des 2 secondes est une méthode idéale. Choisissez un point fixe tel qu’un lampadaire ou un panneau publicitaire, et lorsque la voiture devant le dépasse, commencez à décompter 2 secondes. Lorsque vous arrêtez de compter, vous devez approcher du même point. Familiarisez-vous avec la sortie avant de quitter l’autoroute en surveillant votre vitesse. Évitez absolument de monopoliser la voie ou de suivre de trop près la voiture devant vous, car cela pourrait entraîner une amende de 100 £ et 3 points sur votre permis. sortez avant de quitter l’autoroute en surveillant bien votre vitesse. Évitez absolument de monopoliser la voie ou de suivre de trop près la voiture devant vous, car cela pourrait entraîner une amende de 100 £ et 3 points sur votre permis. sortez avant de quitter l’autoroute en surveillant bien votre vitesse. Évitez absolument de monopoliser la voie ou de suivre de trop près la voiture devant vous, car cela pourrait entraîner une amende de 100 £ et 3 points sur votre permis.
Si vous êtes fatigué, il est fortement déconseillé de conduire, alors faites des pauses ou arrêtez-vous lorsque vous êtes épuisé. La fatigue peut ralentir vos réflexes, ce qui peut entraîner des accidents, il est donc préférable de faire une pause de 15 minutes après au moins deux heures de conduite sur des trajets plus longs. Il est toujours conseillé de s’arrêter, de manger quelque chose, de s’étirer, de faire une sieste, avant de reprendre le voyage quand on se sent prêt. Profitez de ces pauses pour vérifier le niveau d’huile et les freins. Vérifiez également le liquide de pare-brise et la pression des pneus pour vous assurer que votre voiture est en parfait état.
La limite de vitesse sur l’autoroute est de 70 m/h, mais elle peut changer en fonction du tronçon de route que vous parcourez, alors soyez prudent et recherchez les panneaux indiquant les limites de vitesse changeantes et les panneaux de danger. Méfiez-vous des limites de vitesse variables imposées par la Highways Agency pour faciliter la circulation aux heures de pointe. Ne vous arrêtez pas pour regarder! Vous pourriez causer des ralentissements et des accidents de l’autre côté de l’autoroute. Regardez attentivement les indicateurs de compte à rebours, chaque barre représente 100 mètres ; ils indiquent à quelle distance se trouve la sortie de l’autoroute, puis ils vous guideront pour vous préparer à emprunter la bretelle de sortie. Essayez de garder la voiture ventilée. En cas de mauvaise visibilité, allumez les feux de détresse de la voiture, avertir les autres automobilistes et laisser les feux de position allumés. Si les conditions météorologiques sont mauvaises, conduisez plus lentement pour réduire le stress lié au déplacement dans cette situation. En cas de panne, déplacez-vous le plus rapidement possible sur le bord de la route. Une fois arrêté, appelez à l’aide avec l’utilisation de votre téléphone ou des téléphones d’urgence orange sur le bord de l’autoroute.