Les Gorges de l’Ardèche ou Gorges de l’Ardèche sont un grand canyon naturel formé il y a plusieurs millions d’années dans le cours de la rivière Ardèche, un affluent du Rhône dans le sud de la France (en région Auvergne-Rhône-Alpes), qui il traverse les énormes formations rocheuses, il forme de beaux méandres, des virages presque impossibles et des falaises vraiment vertigineuses qui dépassent à certains endroits les 300 mètres et laissent certains des meilleurs paysages du pays.
Situées entre les villes d’Orange et de Montélimar, elles sont une visite idéale lors de tout voyage dans le sud de la France , car en plus d’être esthétiquement belles, elles sont aussi très faciles à visiter et s’adaptent à tous les goûts et/ou besoins, de ceux qui veulent les connaître à travers ses sentiers à ceux qui préfèrent simplement profiter de la vue depuis son parcours routier panoramique.
Nous les avons visités lors d’une journée au cours de laquelle nous avons également visité le magnifique Pont du Gard , l’aqueduc romain le mieux conservé de toute l’Europe.
Il existe plusieurs façons de visiter les Gorges de l’Ardèche et il y en a pour tous les goûts, dont de grands sentiers, des itinéraires en kayak pouvant prendre plusieurs jours ou encore une route panoramique phénoménale qui offre les meilleures vues sur les Gorges de l’Ardèche.
Vous pouvez faire la descente complète en une journée , avec un temps estimé à environ 7 heures à un rythme normal, bien que si vous voulez vraiment faire le parcours complet, ils vous recommanderont de le faire en au moins deux jours , en campant dans un des lieux activés pendant le trajet. Gardez à l’esprit que le camping libre est interdit et que vous devez vous limiter à dormir dans les zones désignées.
Nous n’avons pas fait cet itinéraire, donc je ne peux pas vous donner d’informations personnelles, mais les personnes qui l’ont fait parlent à merveille et d’ailleurs, dans le guide des Gorges de l’Ardèche ils vous disent déjà d’en profiter pour vous reposer et vous baigner dans une plage secrète solitaire ou manger un magnifique pique-nique à l’abri d’un arbre surplombant la rivière. Le plan, bien sûr, n’est pas mauvais.
L’alternative à l’itinéraire complet est de louer le kayak pour ne faire qu’une partie. La société de location de kayaks que vous avez choisie vous indiquera les points et récupérera les kayaks pour vous.
Une autre option pour ceux qui n’osent pas faire du kayak et qui veulent entrer dans cette réserve naturelle est de visiter les gorges de l’Ardèche à pied à travers ses sentiers de randonnée.
Le sentier a une longueur totale de 24 km, divisé en deux tronçons d’environ 12 km chacun, qui peuvent être parcourus indépendamment. L’un des tronçons mène du Pont du Tiourre au Bivouac de Gournier , tandis que l’autre part dudit Bivouac de Gournier et se termine à la plage de Sauze , sur la commune de St Martin d’Ardèche . Les deux itinéraires peuvent vous faire en sens inverse.
Les deux sections sont assez difficiles, car elles sont pleines de hauts et de bas et, par conséquent, une condition physique minimale est nécessaire.
Gardez à l’esprit que le parcours est linéaire et qu’il faut donc soit laisser un véhicule en fin de parcours, soit prévoir de faire l’aller-retour (assez long).
Nous n’avons pas fait le tour complet, mais l’ office de tourisme (situé au Pont d’Arc) recommande de consacrer deux jours et une nuit pour partir sereinement, profiter des environs et dormir dans l’un des espaces aménagés en pleine nature.
Le moyen le plus populaire de découvrir les Gorges de l’Ardèche est probablement de le faire en voiture à travers sa route panoramique.
La route entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche est longue de 29 km. et 11 points de vue pour s’arrêter.
Nous venions de passer quelques jours à Nîmes et Avignon , et nous avons commencé le parcours à St Martin d’Ardèche et l’avons terminé à Vallon Pont d’Arc et en chemin nous nous sommes arrêtés aux 11 points de vue, dont certains vraiment spectaculaires, sur falaises de plusieurs centaines de mètres et avec vue sur de fabuleux méandres, comme ‘ La Catedral ‘, ‘ Serre de Tourre ‘ ou celui qui est probablement mon préféré, le ‘ Balcón de los Templarios ‘, avec une vue vertigineuse sur un magnifique méandre.
L’un des points les plus spectaculaires de la route est la célèbre arche naturelle du Pont d’Arc , une formation naturelle extraordinaire qui, pendant les mois d’été, est l’un des endroits préférés des Français de la région pour se baigner et prendre le soleil. Bien sûr, vous ne trouverez pas de plus beaux endroits pour passer une soirée aquatique.
L’itinéraire nous a semblé incroyable et si vous prévoyez un voyage dans le sud de la France, je vous recommande de consacrer quelques jours à cette région.
Sur la carte que vous trouverez ci-dessous, vous verrez marqués tous les points de départ et d’arrivée des sentiers et de la route panoramique, ainsi que le point de location de kayak.
Y a-t-il d’autres points d’intérêt que les gorges elles-mêmes ? Sans doute! La nature, les grottes fascinantes et les jolis villages complètent ce qui pourrait être l’une des régions les plus belles et les plus complètes à visiter dans le sud de la France.
La nature est le protagoniste principal de toute la zone couverte par le Parc Naturel des Gorges de l’Ardèche et vous y trouverez les impressionnantes grottes de l’ Aven d’Orgnac , classées Grand Site de France et l’un des monuments naturels les plus importants du pays.
D’autres grottes qui peuvent valoir le détour sont les Grottes de Saint Marcel ou celles de la Madeleine , toutes deux très accessibles depuis la route panoramique qui traverse les Gorges de l’Ardèche.
Et si la nature est votre truc, tout près de la route se trouvent les cascades particulières de Sautadet , avec de curieuses formations rocheuses et de belles cascades et piscines naturelles que, bien que nous n’ayons pas pu visiter, nous les signalons pour l’avenir.
Info! Vous planifiez un voyage en France ? Lisez mon article avec tout ce que vous avez à voir à Paris en deux jours , avec des itinéraires et des conseils pour organiser votre visite en détail.
Et quelque chose que nous ne savions pas et qui nous a surpris, c’est le nombre de charmants villages qu’il y a le long de la route des Gorges de l’Ardèche , même si cela nous a tellement déséquilibrés que nous ne pouvions pas leur consacrer tout le temps qu’ils méritaient.
Mais oui, il y en a beaucoup et certaines sont vraiment étonnantes, comme la jolie Aiguèze , une ville située sur une falaise au-dessus de la rivière ou la petite et mignonne Saint Montan , une jolie ville d’origine médiévale qui vaut le détour, bien qu’elle soit quelque chose de loin de la zone.
Mornas et son château est une autre des étapes incontournables si vous avez plusieurs jours dans la région, ainsi que Lussan, le minuscule Labeaume ou le joli village au bord de la rivière Cèze, Roque-sur-Cèze .
Pour terminer le parcours, vous ne pouvez pas oublier certains des plus célèbres et des plus importants comme La Garde-Adhémar , Montclus ou Balazuc , tous inclus dans la liste des plus beaux villages de France.