Contenus
Si vous visitez l’Ardèche, ne vous attendez pas à trouver de grandes villes, car la plus grande ne compte même pas 20 000 habitants ! L’Ardèche est plutôt une région de petits villages idylliques et de paysages pittoresques.
L’Ardèche est une région française très sous-estimée. Pour être honnête, nous n’avions jamais entendu parler de cet endroit, et vous ? Eh bien, si vous ne le savez toujours pas, nous vous le recommandons ! Alors continuez à lire, nous allons vous dire tout ce que vous pouvez découvrir dans cette merveilleuse région. Sûrement à la fin de cet article l’Ardèche ne manquera pas à votre liste de voyage !
Les Gorges de l’Ardèche sont probablement la principale raison pour laquelle les gens visitent cette région. Il y a 32 kilomètres de formations rocheuses spectaculaires au cœur de la région ! Ce long parcours traverse les communes de Saint-Martin-d’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc. La rivière Ardèche a mis plus de cent millions d’années à creuser ce profond canyon dans la roche. Le résultat de ce travail d’érosion est visible au sommet de ses falaises calcaires hautes de 300 mètres, où vous pourrez également profiter de la nature à l’état pur.
L’arche naturelle du célèbre Pont d’Arc est l’entrée des gorges et le point de départ idéal pour descendre la rivière en canoë ou en kayak. De plus, cette région possède de longs itinéraires de randonnée. Vous pouvez par exemple faire le magnifique parcours qui part de Vallon-Pont-d’Arc et suit le cours des gorges de l’Ardèche. Cette route est également entourée de points de vue spectaculaires.
Saint-Montan est un village niché entre des rochers calcaires et entouré de beaux paysages d’une grande verdure. Cette petite ville est un véritable joyau de l’histoire médiévale locale. Nous sommes sûrs que cela vous surprendra !
Le symbole de ce lieu idyllique est son château féodal, chef-d’œuvre architectural. Il a été construit sur une corniche entre deux rivières et est entouré par le village de Saint-Montan. De plus, le château possède un immense mur de pierre solide comme défense.
Le château a été endommagé par des disputes entre différents seigneurs et, avec de nombreuses guerres de religion, cela a conduit à sa destruction. En 1970, il ne restait presque plus rien de l’imposant château d’autrefois. Il n’y avait qu’un tas de rochers et de débris couverts de lierre et d’arbres.
Heureusement, il y avait une association appelée « Les Amis de Saint-Montan », connue en espagnol sous le nom d’Amigos de Saint-Montan, et avec des milliers de bénévoles, ils ont essayé de redonner vie à ce lieu extraordinaire. Grâce à ces travaux nous pouvons aujourd’hui profiter du château.
Autre belle destination touristique de l’Ardèche, la ville de Bourg-Saint-Andéol compte environ 7 000 habitants. Depuis l’antiquité classique, il y avait déjà des colonies dans cette région. De plus, pendant des siècles, il a eu une valeur stratégique importante en raison de son emplacement.
L’un des monuments caractéristiques de Bourg-Saint-Andéol est la majestueuse église Saint-Andéol, qui se situe dans le centre historique de la ville. C’est l’un des rares monuments qui ont été sauvés des bombardements tragiques de la Seconde Guerre mondiale.
Vous pourrez également visiter les villas de Bourg-Saint-Andéol qui témoignent de la richesse des nobles qui vivaient autour de l’évêché. Actuellement, des maisons mitoyennes d’anciens riches marchands comme l’hôtel Bonnot de Villevrain ou l’hôtel de Digoine sont conservées.
Cette cité médiévale possède d’étroites ruelles pavées qui lui confèrent un charme particulier. L’histoire de Saint-Marcel-d’Ardèche remonte également à l’Antiquité classique. Cependant, la plupart des ruines restantes de son architecture datent du Moyen Âge.
Saint-Marcel-d’Ardèche est entourée de remparts médiévaux et possède quelques monuments de cette époque. Son clocher et les vestiges d’une église romane témoignent de son passé. Cependant, son château date du XVIIIe siècle.
Gras est une autre cité médiévale de la région. Elle possède de nombreux édifices religieux et folkloriques qui témoignent de la vie rurale et du passé agricole de la région.
Voici également la montagne de la Dent de Rez qui, à 719 mètres d’altitude, est le point culminant de l’Ardèche méridionale. Au pied de cette montagne, vous trouverez, entre autres, des terrasses et des fermes entourées de vastes champs de vignes.
Si vous vous promenez dans cette merveilleuse ville, vous ne manquerez pas d’attirer votre attention sur le mur du château de Balladuno, qui appartenait à plusieurs barons influents du Moyen Âge. Autre lieu incontournable, la petite église romane Saint-Blaise.
Cette merveilleuse ville a accueilli de nombreux artistes qui ont décidé de s’y installer et d’y ouvrir leur atelier. C’est la commune la plus méridionale de l’Ardèche et vous serez fasciné par ses ruelles pittoresques. Depuis sa création, cette ville a été un emplacement stratégique important en raison de sa situation sur le Rhône.
Bien sûr, il y a aussi des endroits merveilleux ici que vous ne pouvez pas manquer. L’une d’elles est l’église romane du XIXe siècle qui abrite la chapelle « Notre Dame de la Salette ».
Le « Pont cassé », dont le nom signifie littéralement « pont brisé », est un vestige du XVIIIème siècle. On lui a donné ce nom car c’est un pont qui a dû être reconstruit à plusieurs reprises, en raison des inondations que cette ville a subies.
Bidon est situé au milieu d’un paysage unique, peuplé d’oliviers centenaires, d’amandiers et de mûriers. De plus, la plus grande réserve d’eau naturelle d’Europe se trouve ici, plus précisément au fond d’une grotte.
Cette ville de rêve est populaire car à la périphérie se trouve une pierre mystérieuse du néolithique. Son utilisation n’est pas encore connue, mais il s’agit assurément d’un vestige très important de l’âge de pierre et d’un témoin silencieux des rites préhistoriques de l’Europe.
Larnas ne peut pas manquer lors de votre voyage ! Même s’il faut s’écarter un peu de l’itinéraire. Ses paysages sont typiques d’une carte postale et c’est un de ces endroits où dame nature a fait un travail formidable. De plus, le ciel bleu de ce plateau calcaire est toujours dégagé, de jour comme de nuit.
Si jamais vous osez visiter cette ville et ses vastes prairies et champs de lavande, nous vous conseillons de faire une halte obligatoire à l’église Saint-Pierre, joyau du XIIe siècle. Son impressionnant dôme et son abside seront du plus bel effet sur vos photos !
Entre Larnas et la vallée de la Nègue vous avez un petit itinéraire de randonnée. Vous y trouverez un ruisseau d’un bleu intense qui est un véritable cadeau de la nature. Ou, si vous préférez, vous pouvez suivre le chemin qui serpente le long des rochers des gorges de la Sainte Beaume et vous mène à la célèbre grotte de Montanus.
Si vous êtes à la recherche d’aventures fortes, l’Ardèche est faite pour vous. Dans cette région, il est très populaire de faire du rafting ou de descendre des rivières en kayak ou en canoë. Les gorges du Chassezac, bien que moins connues, sont aussi un bon endroit pour pratiquer ce sport.
Le VTT à travers les collines du Parc Naturel des Monts d’Ardèche est également très apprécié. Vous pourrez même faire de l’escalade au Cirque de Gens, l’un des plus grands sites d’escalade d’Ardèche.
L’Ardèche abrite certains des plus beaux paysages naturels d’Europe. Entre autres choses, voici l’emblématique Pont D’Arc, un pont en pierre naturelle de 66 mètres de long qui fait partie du patrimoine naturel protégé de France depuis 1982.
Au-delà des gorges, vous pourrez également découvrir la cascade du Ray-Pic. Il s’agit d’une impressionnante cascade à deux chutes près de la commune de Pereyres qui a été classée Monument Naturel Exceptionnel en 1931.
Un autre endroit vraiment intéressant pour profiter de la nature captivante de l’Ardèche est la forêt de Païolive dans les Cévennes. voulez-vous savoir de quoi il s’agit? C’est un ensemble de rochers dans une forêt de chênes qui forme un labyrinthe naturel de falaises, de tours et d’arches.
Si vous êtes passionné d’histoire et de culture, l’Ardèche ne vous décevra pas ! Vous trouverez des châteaux dans toute la région, par exemple le château de Crussol du XIIe siècle.
De plus, la région possède la plus ancienne galerie d’art du monde, la grotte du Pont d’Arc. Ce lieu est connu pour abriter les plus anciennes peintures rupestres du monde. Ils ont plus de 30 000 ans ! Cependant, cette grotte n’est pas ouverte au public mais vous aurez toujours la possibilité de visiter sa réplique, inaugurée en 2015 au musée du Pont d’Arc.
La région française de l’Ardèche est l’une des destinations touristiques les plus charmantes en raison de son paysage pittoresque et de ses petits villages idylliques. Vous ne trouverez pas de grandes villes, mais plutôt la nature dans sa forme la plus pure.
Si vous cherchez des villes qui vous font tomber amoureux, ici vous en trouverez plus d’une ! Peu importe que vous atterrissiez à Saint-Montan, Saint-Marcel-d’Ardèche ou dans une autre des nombreuses communes de la région, vous aurez le coup de foudre pour l’un de ses paysages. Et, si vous cherchez encore une ville, nous vous recommandons particulièrement Bourg-Saint-Andéol.
Bien que l’Ardèche soit très sous-estimée, c’est une destination très hospitalière et une évasion idéale des foules de touristes dans les grandes villes françaises. Alors qu’attendez-vous pour inclure cette région dans votre liste ?