Contenus
La France attire plus de vacanciers nus que tout autre pays, et si vous envisagez des vacances naturistes, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs endroits où séjourner cet été.
La France est la destination touristique naturiste numéro un au monde, avec 3,5 millions de pratiquants réguliers se rendant chaque année dans des endroits réservés à ceux prêts à vivre au naturel, selon la Fédération française de naturisme.
Et tandis que 1,5 million d’entre eux sont français, un impressionnant deux millions d’étrangers viennent en France chaque année pour pratiquer le naturisme. De plus en plus de naturistes britanniques se dirigent également vers la France pour des vacances naturistes.
Si vous avez flirté avec l’idée de tout dévoiler, ou si vous cherchez simplement à essayer quelque chose de nouveau, c’est peut-être le bon moment pour devenir un avec la nature.
Mais par où commencer ? Eh bien, disons simplement que nous avons pensé à tout pour vous.
Le complexe naturiste Euronat en France se trouve sur la côte atlantique, niché au cœur d’une forêt de pins de 335 hectares, avec un accès direct à la plage naturiste. Situé à Grayan-et-l’Hôpital, dans le département de la Gironde, au sud-ouest de la France, le naturisme ne se limite pas à la plage.
Le complexe lui-même est comme un petit village où le naturisme est un mode de vie : des logements aux piscines. Imaginez faire du vélo sur les sentiers forestiers, jouer aux échecs sur un échiquier grandeur nature, ou vous adonner à la peinture, à la poterie ou au tir à l’arc, le tout nu.
La plage elle-même est une longue étendue de 1,5 km de sable fin bordée de dunes sur la côte atlantique. Euronat affirme que son complexe est le meilleur endroit pour les débutants voulant participer au naturisme, ce qui peut être une étape difficile pour certains.
« Ici, l’espace et la nature vous permettront de découvrir ce mode de vie en toute sécurité. Les barrières psychologiques et sociales disparaissent, laissant place au bien-être et à la simplicité », déclare le site.
Le complexe naturiste CHM Monta est situé le long de l’océan Atlantique, à Vendays-Montalivet, également dans le département de la Gironde. Il se trouve à environ 80 kilomètres de Bordeaux et dispose d’une plage naturiste longue de deux kilomètres.
Au CHM, vous n’avez pas à vous soucier d’interrompre vos vacances naturistes pour des excursions à l’extérieur, car il propose une bonne sélection d’équipements sur place, dont des restaurants, des boulangeries, des supermarchés et même un salon de coiffure.
Les sports sont également très présents au CHM. Vous y trouverez plusieurs terrains de football, de tennis, de basketball et de handball, ainsi qu’un immense espace dédié à la pétanque, qui compte parfois jusqu’à 300 joueurs certains jours.
Le complexe naturiste La Jenny en France est également situé sur la côte atlantique, à Le Porge, dans le sud-ouest de la France, juste au nord du bassin d’Arcachon. Pour accéder à la plage naturiste, traversez une forêt de pins pour atteindre une longue étendue de 127 hectares de littoral préservé entre les vignobles du Médoc et le bassin d’Arcachon.
Quant au complexe, il propose une zone de baignade naturiste avec quatre piscines adjacentes de tailles et de profondeurs variables, ainsi qu’un parcours de golf naturiste.
La Jenny dispose également d’une équipe de divertissement qui prépare des spectacles pour les enfants et les adultes.
Sérignan est un camping naturiste en bord de mer, situé dans la ville de Sérignan, dans le département de l’Hérault, dans le sud de la France. Outre sa plage, Sérignan dispose d’une piscine réservée aux adultes où vous pouvez vous détendre dans un environnement tranquille, sans tracas ni éclaboussures.
Cela s’accompagne de massages hydro pour détendre le cou, le dos, les jambes et les pieds, de tous types de massages du monde entier (Ayurveda, thaï, shiatsu…), de bains à bulles et de piscines musicales, même sous l’eau.
Le complexe naturiste du Cap d’Agde est le plus célèbre de France, avec deux kilomètres de plages de sable le long de la mer Méditerranée, dans le département de l’Hérault, dans le sud de la France.
Selon Trip Savvy, le Cap d’Agde a une atmosphère plus érotique, le rendant plus axé sur les adultes. De plus, tout le monde dans le village mène une vie nue, y compris lorsqu’il fait ses courses et va à la banque.
Cap Nat International propose des appartements et des villas à louer dans les sept résidences différentes du village naturiste. Les prix varient selon la saison, un studio pouvant coûter environ 200 euros la nuit en mai, mais pouvant atteindre 600 euros la nuit en août, donc le timing est important.
Arnaoutchot est un village-camping naturiste situé à Vielle-Saint-Girons, au cœur du département des Landes, dans le sud-ouest de la France, niché dans une forêt de pins de 45 hectares, où seules les dunes séparent les vacanciers des plages naturistes de la Côte d’Argent.
La Côte d’Argent fait partie du littoral de la Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Face à l’océan Atlantique, les puissantes marées sont idéales pour les amateurs de surf.
De manière pratique, l’école de surf Arnasurf d’Arnaoutchot propose des instructeurs qualifiés pour des cours de surf et de paddle pour tous les niveaux, ainsi que la location d’équipement.
Ce qui distingue Arnaoutchot, c’est que vous pouvez séjourner dans un chalet, une maison, un mobil-home, un lodge ou même un bungalow en toile.
Riva Bella est un village-camping naturiste sur l’île française de Corse, en bord de mer Méditerranée. Il est situé sur la plaine orientale de la Corse, à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bastia, près d’Aléria.
La plage naturiste borde le site et se poursuit vers le nord. Le site propose tout, de l’hébergement aux spas, bars, restaurants, divertissements pour les enfants et activités de loisirs pour les adultes, ainsi que l’écotourisme. Riva Bella participe à la sensibilisation du public à la biodiversité du site, ainsi qu’à des campagnes de réhabilitation des dunes et de reboisement.
Réputée pour sa nature sauvage et la beauté de ses paysages, la Corse dans son ensemble est une destination touristique de premier plan et est facilement accessible.
La plage naturiste des Grottes ne fait pas partie d’un complexe, mais elle est située sur l’île de l’Île-de-Levant, dans le sud de la France, entre Toulon et Cannes.
L’Île-de-Levant aurait été, selon certaines sources, le site du tout premier village naturiste en Europe dans les années 1930. La plage des Grottes est nichée dans le creux d’une petite crique, ombragée par des arbres et recouverte de plantes méditerranéennes. De plus, sur la plage des Grottes, le naturisme est obligatoire.
La Sablière est un village naturiste situé sur la rivière Cèze, dans le département du Gard, au sud-est de la France.
Le village est exclusivement dédié aux familles et donne accès à des plages privées en bordure de la rivière Cèze. Leur programme hebdomadaire comprend également des ateliers d’artisanat, des séances sportives et de fitness, ainsi que des saunas, des hammams et des huiles essentielles pour les soins du corps.
La Sablière promeut également la région dans son ensemble et invite les familles à découvrir la grotte de la Cocalière, le Pont du Gard, l’un des ponts les plus célèbres de France, ainsi que des musées et d’autres villes et villages à proximité.
Tahiti Beach est un hôtel sur une plage « en option » appelée Pampelonne, à cinq kilomètres au sud de St. Tropez sur la côte méditerranéenne.
Il est devenu mondialement célèbre après le tournage du film « Et Dieu… créa la femme » de Roger Vadim, mettant en vedette la future icône française Brigitte Bardot. En fait, l’actrice est tombée amoureuse de l’endroit dans la vraie vie et a acheté une maison non loin de là, dans la station bal
Mais un voyage ici n’est pas bon marché, une chambre avec vue coûte entre trois et quatre cents euros par nuit.
Enfin, bien que ce ne soit pas tout à fait une station balnéaire naturelle, Paris dispose de sa propre zone de bronzage naturiste dans le Bois de Vincennes. Donc, si vous préférez rester dans la capitale française et vous mettre nu, vous avez une option. N’oubliez simplement pas de vous rhabiller lorsque vous prenez le métro pour rentrer chez vous.