La randonnée nue devient de plus en plus populaire ces jours-ci. On peut penser à diverses raisons pour expliquer cela, mais la plus importante est probablement que le fait d’être nu ajoute une dimension supplémentaire à la jouissance de la nature. La randonnée est reconnue comme l’un des meilleurs moyens de se connecter profondément à son environnement, et une fois que l’on se débarrasse de cette dernière couche artificielle (appelée vêtements), il n’y a absolument rien entre vous et le monde qui vous entoure.
Une autre raison est le désir croissant des naturistes de sortir des sentiers battus. Pour passer par-dessus les hautes clôtures du complexe ou les grands panneaux de la plage naturiste. En quelque sorte, on pourrait dire que nous retournons au naturisme traditionnel. De retour là où nos ancêtres ont commencé notre mode de vie. De retour à l’état sauvage.
Les avantages et les inconvénients de la randonnée nue Nous avons déjà mentionné le principal avantage dans le premier paragraphe de cet article de blog : la connexion avec la nature. Il n’y a tout simplement pas de meilleure façon de le faire qu’en étant nu. Un autre grand avantage est que vous donnez à votre corps la possibilité de réguler optimalement sa propre température grâce à la transpiration. Quelque chose qui est définitivement plus difficile lorsque des morceaux de tissu absorbent votre sueur. Et puis il y a ce sentiment de liberté ou de libération que tant de naturistes ressentent lorsqu’ils se débarrassent de leurs vêtements. Cela ne fait qu’augmenter lorsque vous êtes en pleine nature.
La plupart des inconvénients de la randonnée nue sont plutôt des désagréments. En exposant toute notre peau à la nature, nous l’exposons également aux insectes comme les moustiques. Les rayons du soleil que nous apprécions tant sur notre corps nu peuvent avoir tendance à griller notre peau et à nous laisser avec les fesses rouges si nous n’avons pas utilisé de crème solaire avec précaution. Il y a aussi les plantes épineuses qui ont tendance à laisser des marques sanglantes sur nos jambes inférieures, ou n’importe où ailleurs sur notre corps, en fonction de la profondeur à laquelle nous décidons de nous aventurer. En fin de compte, les vêtements ont été inventés pour nous protéger de la nature, et dans certains cas, cela était tout à fait justifié.
La chose la plus ennuyeuse à propos de la randonnée nue est probablement de savoir où vous pouvez le faire sans rencontrer de problèmes. Voici les mauvaises nouvelles. Dans la plupart des pays, la nudité en public est considérée comme un comportement indécent et est interdite par la loi. À quel point cela est grave dépend de l’endroit. Nous imaginons que si les autorités vous attrapent en train de faire de la randonnée nue en Europe occidentale et que vous expliquez ce que vous faites, elles vous demanderont probablement simplement de mettre des vêtements. Au Moyen-Orient, il est beaucoup plus probable que vous vous retrouviez en prison.
Nous vous recommandons vivement de vérifier les lois locales avant de partir en randonnée nue, mais parfois, elles peuvent être un peu compliquées. Par exemple, l’Espagne n’a pas de loi contre la nudité en public, ce qui la rend légale par défaut. Néanmoins, nous avons entendu parler de plusieurs cas où les autorités ont demandé au randonneur de se vêtir. Aux Pays-Bas, la nudité en public est interdite sauf dans les endroits désignés, mais elle est également légale dans les « endroits naturels » comme les forêts.
Les lois aux États-Unis sont probablement les plus difficiles à comprendre, surtout pour un étranger. Il existe de nombreuses lois différentes à de nombreux niveaux, tels que le comté, l’État, etc. Selon notre compréhension, dans la plupart des comtés et des États, la nudité en public est strictement interdite. Mais sur les terrains fédéraux, il n’y a pas de loi contre la nudité, ce qui rend techniquement la randonnée nue légale dans ces parties du pays.
Si un arbre tombe dans une forêt et que personne n’est là pour l’entendre, fait-il du bruit ? Ou plutôt, si une personne nue marche dans la forêt et que personne n’est là pour la voir, est-ce toujours illégal ? C’est l’attitude adoptée par la plupart des randonneurs nus. Ils recherchent des endroits naturels et des sentiers de randonnée où il n’est pas vraiment courant de rencontrer d’autres personnes pour limiter leurs chances de rencontrer des problèmes. En fin de compte, l’objectif est de se connecter à la nature environnante et avec moins de gens bruyants autour, cela fonctionne beaucoup mieux.
Même lorsqu’il y a d’autres personnes autour, si personne ne s’en plaint, est-ce toujours un problème ? Nous avons deux exemples pour illustrer cette question. Une fois, nous avons fait une randonnée nue en Californie sur une partie du Pacific Crest Trail. Il s’agit d’un sentier de randonnée qui va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne et qui est considéré comme l’une des randonnées les plus difficiles au monde. Nous avons rencontré plusieurs autres randonneurs en chemin et avons toujours été accueillis avec une curiosité agréable à propos de notre nudité.
Une autre fois, nous avons fait une randonnée nue dans les environs verdoyants de Paris. Un endroit où de nombreuses familles parisiennes aiment s’échapper lors des week-ends ensoleillés. Chaque fois que nous voyions une telle famille s’approcher, nous avions le sentiment de nous couvrir. Juste au cas où. Cela s’explique bien sûr par le fait que la mentalité d’une famille parisienne ordinaire lors de sa promenade dominicale est assez différente de celle d’un randonneur sur le PCT qui a probablement déjà passé plusieurs jours d’affilée sur le sentier. La question n’est donc pas seulement de savoir si vous rencontrerez d’autres personnes, mais qui vous rencontrerez.
Si vous voulez essayer la randonnée nue, nous vous recommandons d’éviter les périodes chargées comme les jours de week-end ou la haute saison. Juste pour limiter la possibilité de rencontrer d’autres personnes. Il est également conseillé d’y aller en couple ou en groupe, car cela est plutôt perçu par les autres comme inoffensif ou étrange que si vous êtes seul.
Toutes ces lois et attitudes différentes peuvent sembler un peu effrayantes, alors vous voudrez peut-être essayer la randonnée nue à l’intérieur ou à proximité d’un complexe naturiste. Avec la popularité croissante de la randonnée nue, de nombreux grands complexes créent des sentiers de randonnée pour leurs clients. Surtout en France et aux États-Unis, vous pouvez trouver des complexes qui ont des sentiers où vous pouvez randonner nu sans aucun problème.
Les choses sympas sont toujours meilleures quand elles sont partagées. Si vous recherchez des compagnons pour votre randonnée nue, notez le 21 juin sur votre agenda. Il s’agit du Jour de la Randonnée Nue (non officiel) et de nombreuses associations naturistes du monde entier organiseront des activités ce jour-là.
Faites-nous part de vos expériences de randonnée nue dans les commentaires. Avez-vous déjà rencontré des problèmes ? Quelles sont les lois et règles dans votre pays ? Quels conseils pouvez-vous donner aux aspirants randonneurs nus ?