La station de La Chiappa est située sur une partie isolée de la pointe sud du golfe de Porto-Vecchio, au sud-est de la Corse. La ville de Porto-Vecchio est à environ 15 minutes en voiture. La région est sauvage, belle et très extraordinaire. Le promontoire rocheux et boisé crée une crique naturelle avec une plage de sable fin face à la mer, généralement calme et plate. La station vous offre la possibilité de vous détendre dans une ambiance naturiste très agréable. Ce cadre fabuleux est encore accentué par la chaîne de montagnes voisine de Bavella, qui mérite d’être explorée à part entière si vous avez le temps.
Vous constaterez que le personnel est sympathique, accueillant et multilingue. Vous réalisez également que ce complexe prend votre sécurité très au sérieux. L’entrée est dotée d’un membre du personnel posté à tout moment qui vérifiera votre réservation et la porte d’entrée est verrouillée en dehors des heures de bureau avec des agents de sécurité qui vérifieront vos informations d’identification avant de vous autoriser l’accès. Après votre arrivée pour votre séjour et après avoir déposé vos bagages à votre hébergement, vous devez retirer votre voiture du site et vous rendre au parking près de l’entrée principale en raison des règles d’incendie. (La Corse est sujette de temps en temps à des incendies de forêt dévastateurs).
La réception propose également quelques souvenirs pour vous rappeler de votre séjour et d’autres produits essentiels si nécessaire. L’isolement du complexe signifie que c’est un peu un effort pour quelqu’un de s’y « faufiler ». Le complexe est entièrement facultatif pour les vêtements après la porte d’entrée et n’est ouvert que de mai à octobre de chaque année.
Le complexe est bien entretenu, propre, très respectable et bien aménagé au milieu de la forêt. Les lauriers roses sont nombreux et ajoutent une touche colorée aux routes et aux sentiers. Les bungalows et villas sont aménagés pour offrir une totale intimité, ils sont suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas être dérangés par vos voisins. (si vous les voyez du tout). Celles-ci sont bien aménagées, confortables et propres. Nous avons été très impressionnés par notre bungalow qui comprenait une cuisine bien équipée, une laverie et une grande salle de bain.
La zone de camping est vaste et couvre une grande partie de la station au milieu de la forêt, ce qui offre un certain soulagement du chaud soleil méditerranéen en été. La majeure partie de la zone de camping est dotée de caravanes privées permanentes qui semblent avoir été bien établies par des familles originaires de toute l’Europe. La région propose des emplacements de camping temporaires pour camping-cars, caravanes ou tentes.
La situation géographique de la station lui permet de proposer une gamme complète d’activités, dont de nombreux sports nautiques. La région offre d’excellentes possibilités de plongée qui peuvent être organisées au complexe. La plage et le promontoire disposent de fantastiques zones de plongée en apnée, sûres pour tous les âges. Un ranch équestre sur place permet de visiter les environs, notamment la plage de Tahiti, ou simplement d’apprendre à monter à cheval. La Chiappa dispose également d’un club pour enfants pour les plus jeunes membres de la famille. Le promontoire offre un certain nombre de randonnées, dont la piste de 40 minutes jusqu’à la plage de Tahiti, que la plupart des gens semblent faire nus.
Les 3 piscines sont le point central du complexe situé juste derrière la plage et à proximité du restaurant, de la pizzeria et du bar. La piscine principale mesure 25 m et est disponible pour faire des longueurs et faire de l’exercice. La piscine chauffée avec spa est située au-dessus de la piscine principale et offre une finition à débordement qui surplombe la plage et offre de superbes vues, une pataugeoire est disponible pour les enfants. La piscine est surveillée pour votre sécurité et un petit sauna (gratuit) se trouve non loin.
Le complexe dispose d’un supermarché sur place ainsi que de quelques restaurants et bars proposant de la bonne nourriture à des prix raisonnables. Le supermarché propose de superbes produits locaux corses. Pendant la journée, la plupart des gens sont nus au restaurant, mais tout le monde s’habille généralement pour le dîner. Le WiFi est disponible à proximité du supermarché, mais il pourrait être considéré comme un peu cher et plus lent que ce à quoi vous êtes probablement habitué. Des animations sont organisées en soirée dans le complexe à certaines heures, notamment des visites de l’un des nombreux cirques qui parcourent l’île en été.
Ce complexe fantastique a tout ce dont vous pourriez rêver pour passer d’excellentes vacances naturistes, des gens sympathiques, une atmosphère agréable, un cadre magnifique, où tout le monde est heureux, détendu et s’amuse. Je pense que le fait qu’une telle station compte de grands groupes familiaux et plusieurs familles multigénérationnelles, dont beaucoup étaient évidemment des visiteurs réguliers, est un signe très positif de la qualité de La Chaippa.
Le plus difficile dans ce complexe, c’est qu’un jour, il faut enfin s’habiller, rentrer chez soi et laisser ce petit coin de paradis derrière soi.
La Chiappa n’est pas difficile à trouver, mais il est préférable de s’y rendre en voiture ou au moins de louer un taxi à Porto-Vecchio.
La Chiappa se trouve à environ 15-20 minutes de route de Porto-Vecchio, sur la pointe sud du golfe de Porto-Vecchio, sur l’île de Corse.
La Corse est facile d’accès en Europe et dispose de 4 aéroports. Pour La Chiappa, il est préférable d’utiliser Bastia ou Figari, en fonction du point de départ de votre voyage et de ce que vous avez prévu d’autre. Ajaccio et Calvi, situés de l’autre côté de l’île, sont également des options. Les ferries sont également une option si vous ne souhaitez pas louer un véhicule sur l’île, ou apporter le vôtre si vous êtes basé en Europe. Il est préférable de vérifier auprès des compagnies aériennes et des opérateurs de ferry ce qui convient à vos projets et à vos horaires.
Porto-Vecchio est la plus grande ville voisine de la station balnéaire. La N198 est l’autoroute principale qui permet d’y accéder par le nord et le sud. Du côté sud de Porto-Vecchio, quittez la N198 au rond-point de la Route De Piccovagia. Ce rond-point est également la jonction avec la D859. Suivre la route de Piccovagia qui serpente le long du promontoire. Tournez à gauche sur la Route du Phare jusqu’à ce que vous arriviez à la station. Cette sortie est bien indiquée.