Les massages tantriques utilisent l’énergie sensuelle pour parvenir à une prise de conscience physique, émotionnelle et spirituelle.
Ils reposent en fait sur les mêmes principes que le yoga. Nous avons tous des chakras ou centres énergétiques dans notre corps qui correspondent à des besoins émotionnels ou spirituels. Par exemple, le chakra du plexus solaire régit non seulement la digestion, mais aussi la volonté et la croissance. Ainsi, lorsque vous faites la pose de l’enfant ou une planche, vous ne faites pas qu’étirer vos abdominaux, mais vous éliminez les blocages énergétiques dans cette zone. C’est pourquoi les adeptes du yoga proposent des méditations et des affirmations pour chaque série d’exercices. Vous utilisez votre corps pour guérir vos émotions ou diriger vos pensées.
Le massage tantrique fonctionne de la même manière, mais il libère l’énergie sexuelle de vos chakras et la diffuse dans tout votre corps. Les thérapeutes formés savent où concentrer leur toucher – généralement autour de la colonne vertébrale et près des organes génitaux – mais soyez assuré(e) qu’ils ne se contentent pas de vous « tripoter ». Pour citer Marvin Gaye, il s’agit en fait d’une guérison sexuelle.
Quels sont les avantages d’un massage tantrique ?
Selon les praticiens tantriques, ces massages peuvent aider à résoudre les blocages sexuels et la peur de l’intimité. Peut-être souffrez-vous d’une baisse de libido ou d’un manque de confiance en votre corps et dans le fait que les gens vous touchent ou vous voient nu(e). Vous pouvez également avoir subi un traumatisme et avoir besoin d’un moyen sûr de recevoir des caresses sans avoir à donner quoi que ce soit en retour.
Une thérapeute a raconté que l’une de ses clientes avait vécu un divorce difficile et se sentait « émotionnellement brisée » après des années de violence verbale et de tromperie. Un autre client était tout simplement épuisé et n’avait pas d’énergie pour sortir avec quelqu’un, et se sentait ennuyé et peu créatif dans son travail. « L’énergie sexuelle est liée à l’image corporelle, à la confiance en soi, à l’énergie créatrice et à la passion pour la vie. Tant de gens ont l’impression de ne faire que subir les choses ou d’avoir de nombreuses barrières émotionnelles. Les massages traditionnels ne peuvent pas guérir ce genre de maux, mais les massages tantriques peuvent le faire.
Que se passe-t-il pendant un massage tantrique ?
D’une certaine manière, il ressemble beaucoup aux autres massages : on vous demandera d’enlever vos vêtements et votre thérapeute vous massera le corps avec de l’huile chaude.
Certains centres de massage tantrique à Singapour combinent le massage tantrique avec le massage traditionnel afin que vous vous sentiez plus détendu lorsqu’ils abordent les zones plus intimes. Mais pour ce qui est de ce qu’ils font et jusqu’où ils vont, cela dépend de ce avec quoi vous êtes à l’aise.
Demandez toujours à votre thérapeute ce à quoi il s’attend au cours de la séance, afin de fixer vos attentes et vos limites dès le départ. Contrairement à d’autres traitements de spa, les massages tantriques peuvent sembler très personnels – car, après tout, il s’agit de vos parties intimes ! Mais vous gardez toujours le contrôle, et les professionnels tantriques veilleront à respecter vos limites et à instaurer un climat de confiance.
Aurai-je un orgasme ?
Vous pouvez… et beaucoup de gens le font. C’est une réaction naturelle au toucher sensuel. L’une des choses que le massage tantrique vous apprend, c’est qu’il est normal de recevoir du plaisir et d’en exprimer la joie. Le plaisir et le sexe ne sont pas des gros mots ou des besoins honteux. Il n’y a rien de mal à avoir un orgasme ou à vouloir en avoir un.
Cela dit, l’orgasme n’est pas le but du massage tantrique, et vous ne devriez pas entrer dans un centre tantrique à Singapour en pensant « Whooohoo, allons-y ». Il s’agit toujours d’un massage professionnel qui utilise un certain type de toucher pour vous apporter des bienfaits physiques, émotionnels et spirituels. Il ne s’agit pas de sexe tarifé. Voilà en quelques mots ce qu’est le massage tantrique. Que vous décidiez d’essayer ou que vous vous disiez « Ce n’est pas pour moi », ce n’est pas grave. L’essentiel est que le toucher sensuel peut être libérateur sur le plan émotionnel et spirituel. C’est quelque chose que tout le monde peut apprendre de la pratique du tantra.