Le naturisme, en plus d’être une pratique de nudité en plein air, est également étroitement lié à la protection de l’environnement. Les naturistes, en embrassant la vie en harmonie avec la nature, sont souvent des défenseurs passionnés de l’environnement et de la durabilité.
L’un des principaux aspects du naturisme est la connexion profonde avec la nature. En pratiquant le naturisme, on devient plus conscient de notre impact sur l’environnement et on développe un respect plus profond pour la nature qui nous entoure. Les naturistes sont souvent sensibles aux questions environnementales telles que la pollution, la déforestation, l’érosion des sols et le changement climatique. Ils sont souvent impliqués dans des initiatives de préservation de la nature, la promotion de pratiques écologiques et la sensibilisation à la protection de l’environnement.
Avec l’été à nos portes, combien d’envies de vacanciers verts se tourneront vers des pensées de nudisme ?
Aller sans vêtements sur les plages et autres lieux de vacances est communément appelé naturisme – une description qui implique d’aider la planète, comme certains pratiquants prétendent le faire.
Passer plus de temps sans rien sur les tiges, les déchets et la pollution de toutes sortes de façons, selon un article de Kathy Blanchard sur le site Web de la Naturist Society .
« Vivre plus d’heures nues chaque jour entraîne une baisse spectaculaire de ma lessive, ce qui réduit ma consommation d’eau et d’énergie (ainsi que mes factures associées) », a écrit Mme Blanchard . « Cela réduit également la quantité de savon que je libère, dans mon cas, dans le Puget Sound. »
Elle préconise également des vacances naturistes – rester près de chez soi dans la mesure du possible, pour réduire la consommation de carburant – mais voyager parfois dans des endroits où il est possible de laisser la voiture derrière et de faire du sac à dos ou de pagayer nu dans la nature.
« Pendant ces quelques jours, nous n’utilisons pratiquement pas de carburant, notre alimentation est minimale avec un faible impact écologique, et nous revenons en meilleure santé », a-t-elle écrit, ajoutant que « les voyages sont des vacances fraîches et sans vêtements ».
Les naturistes adoptent souvent un mode de vie respectueux de l’environnement. Ils sont conscients de la consommation excessive, du gaspillage des ressources et de l’empreinte écologique. Ils cherchent des alternatives durables, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des déchets, le recyclage et l’achat de produits écologiques. Certains naturistes se tournent même vers des modes de vie plus minimalistes, privilégiant la qualité plutôt que la quantité et favorisant les produits locaux et biologiques.
Où aller? La France est déjà une destination de choix pour les « textilistes » (un terme que certains naturistes utilisent pour décrire les porteurs de vêtements), mais semble également être l’un des endroits les plus attrayants pour des vacances dans le buff. Selon l’office du tourisme de la région Aquitaine , sur la côte atlantique française, « le naturisme « vert » connaît une popularité croissante ».
Sur les 1,5 million de personnes qui pratiquent le naturisme en France, près d’un tiers viennent en Aquitaine, tandis que les « naturistes étrangers » représentent plus de la moitié des vacanciers dans les centres et campings de la région. (Vraisemblablement, leur utilisation de combustibles fossiles dans les transports pourrait annuler tous les avantages climatiques de l’absence de vêtements.)
Dans les Alpes suisses, la randonnée nue en hiver semble être un phénomène croissant – bien que certains habitants tentent d’interdire cette pratique, comme l’a écrit mon collègue John Tagliabue cette année .
La perspective de l’hiver soulève un autre problème : pour les personnes qui se déshabillent, le réchauffement climatique peut avoir un avantage marginal. Michael Hewitt dit dans un article de l’ article de The Independent que quelques nudistes semblent heureux que la disparition de l’hiver soit imminente. Cependant, d’autres peuvent se ranger du côté de groupes comme EcoNudes , qui estime que vivre dans le buff a « un effet positif sur le réchauffement climatique, le changement climatique et la société ».