C’est ce que cela ressemble – pratiquer le yoga déshabillé. De nombreux yogis anciens ont trouvé la liberté en ne s’attachant pas aux choses matérielles, y compris leurs vêtements – donc naturellement, le yoga a ses racines dans la spiritualité, pas dans la sexualité.
La pratique, également appelée « Nagna Yoga » ou « Vivastra Yoga », remonte à l’Antiquité. Il est mentionné dans la Bhagavata Purana, un texte sacré indien composé entre le VIIIe et le Xe siècle .
Au fil du temps, le yoga nu a émergé avec lui, apparaissant dans les populations alternatives dans les années 1960 et dans les groupes naturistes aujourd’hui.
À quoi s’attendre du yoga nu? Avantages et défis
Les classes peuvent être réservées aux hommes, aux femmes ou mixtes; certains sont exclusifs à la communauté LGBTQIA+. Certains studios proposent des ateliers plus longs et d’autres qui ont des pratiques en ligne uniquement.
Comment vous pourriez vous sentir
Anxieux – Vous commencez un voyage complètement nouveau et qui pourrait être mal compris ou jugé par les autres. Il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions au début.
Conscient de soi – La société met fortement l’accent sur l’apparence physique, mais tout le monde a des insécurités. Les sentiments d’inadéquation sont naturels.
Exposé – Est-ce que tout le monde vous regarde ? Est-ce qu’ils vous jugent pour votre physique? Vous êtes le centre de vos émotions et de vos expériences, il est donc tout à fait normal que vous ayez ces pensées. Entraînez-vous à porter votre attention sur vos sensations plutôt que sur vos pensées ou sur ce que les autres pourraient penser.
Avantages du yoga nu
Si vous arrivez enfin à un cours de yoga nu, voici quelques avantages que vous pourriez ressentir.
Amélioration de l’estime de soi– Au fur et à mesure que vous dépassez les inhibitions initiales, votre confiance grandit. Après avoir suivi un cours de yoga nu, de nombreux doutes quotidiens sembleront anodins. Cultivez un nouveau sens de l’honnêteté et de l’authenticité dans votre pratique du yoga.
Image corporelle plus saine– Embrasser votre corps pour ce qu’il peut faire plutôt que pour son apparence peut vous rendre plus à l’aise dans votre peau. Sans vêtements derrière lesquels se cacher, nous sommes invités à nous dépouiller des visions limitées de nous-mêmes et à lâcher prise de la manière la plus naturelle.
Plus de confort – Les vêtements peuvent pincer et serrer pendant votre pratique. Vous pouvez être plus pleinement présent dans vos poses sans avoir à tirer continuellement sur vos leggings. De plus, la liberté de se déplacer dans l’espace sans vos vêtements a le potentiel de libérer énergétiquement toute honte qui restreint votre âme. Profitez de l’authenticité qui peut émerger en évitant votre mode de yoga – vous constaterez peut-être que vous pouvez vous libérer énergiquement d’autres contraintes qui vous retiennent dans votre vie.
Meilleure santé – Les raisons de suivre un cours de yoga pour promouvoir un mode de vie sain, telles que l’amélioration de la force, de la flexibilité et de la relaxation, ne manquent pas. L’ajout de nudité à la pratique améliore encore plus les avantages physiologiques. Les avantages psychologiques de la libération des inhibitions sont le renforcement du système immunitaire et la restauration de l’énergie qui peut être drainée par le poids des opinions des autres.
Cultivez la communauté – Même si vous ne reverrez jamais vos camarades de classe, vous ressentirez sans aucun doute un sentiment de connexion avec vos collègues nudistes. Personne ne juge, encore moins attentionné, à quoi ressemble quelqu’un d’autre. Savourez la compassion et la paix d’être entouré de personnes gentilles et vulnérables, tout comme vous !
Défis auxquels vous pourriez être confronté
Trouver un cours – Bien que le yoga nu n’ait rien de nouveau, il n’est pas vraiment courant. Utilisez Google pour trouver des studios et des professeurs dans votre ville ou pour rechercher ceux qui proposent des cours en ligne.
Critique – Chaque fois que vous vous écartez des normes sociales, vous serez probablement confronté au jugement des autres. Certaines personnes croient à tort que le yoga nu est censé être sexuel et pourraient remettre en question vos motivations pour l’essayer. Tout le monde ne demandera pas « qu’est-ce que le yoga nu? » avec un esprit ouvert.
First Time Jitters – Apprendre à accepter pleinement et à honorer votre corps nu peut ne pas se produire avec un seul cours. Il vous faudra peut-être du temps pour vraiment abandonner le « Omigosh, je suis NU ! » paniqué ! pensées et adoptez la pratique pour l’acceptation de soi, la compassion et l’appréciation de soi qu’elle inspire.
Comment faire du yoga nu : 6 règles de base pendant les cours
Les cours de yoga nu varieront quelque peu en fonction de l’approche de l’enseignant. Il peut y avoir des enseignants qui vous feront commencer la pratique entièrement nu. D’autres pourraient inclure le déshabillage dans le cadre de la méditation de centrage, et certains vous inviteront à vous débarrasser lentement de votre robe au fur et à mesure que le cours progresse.
Étiquette générale
Ne regardez pas les autres – concentrez-vous sur votre propre pratique.
Évitez de commenter le corps des autres, même si vous pensez que c’est élogieux.
Certains enseignants peuvent proposer des ajustements physiques. Si vous n’êtes pas intéressé à être touché, informez-en votre instructeur avant le début du cours.
Sachez avant de partir : pensez à demander à quoi vous attendre dans le cours auquel vous assistez. Certains studios peuvent proposer du travail avec des partenaires non sexuels, des cercles de discussion ou des mouvements supplémentaires de forme libre.
N’y assistez que si vous êtes prêt à participer pleinement, avec tout le monde. L’excitation sexuelle n’a rien de honteux. Si cela se produit, prenez une pose de repos, telle que la pose de l’enfant.
Comment se préparer au yoga nu
Sortir de sa zone de confort peut être éprouvant pour n’importe qui. Soyez gentil avec vous-même et éliminez vos craintes de faire du yoga nu avec une planification préalable.
Préparatifs pratiques
Douchez-vous avant votre cours.
Évitez de manger un repas lourd au préalable.
Apportez votre propre tapis et serviette.
Soyez à l’heure – la porte sera probablement verrouillée dès le début de ce cours.
Préparations mentales
Si vous vous sentez anxieux, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul. Rappelez-vous que tout le monde dans la classe est aussi vulnérable que vous.
Au lieu de vous concentrer sur les peurs, amenez votre conscience au bien que vous faites pour vous-même – approfondissez la connexion à l’intérieur et renforcez la confiance.
Abandonnez les attentes. Cette pratique consiste à développer une plus grande appréciation de votre corps et à vous connecter plus profondément à vous-même afin que vous puissiez également vous ouvrir plus profondément aux autres, grâce à un amour-propre radical et à l’acceptation.
N’oubliez pas que l’expérience des bienfaits du yoga nu ne doit pas nécessairement avoir lieu dans une classe pleine de monde.
Si vous n’êtes pas prêt à vous présenter à un cours public dans votre costume d’anniversaire ou si vous avez besoin de temps pour vous habituer à l’idée, vous pouvez pratiquer une séquence de yoga à la maison (essayez cette séquence de yoga Yin-Yang de 15 minutes) sans aucun vêtement pour voyez comment vous vous sentez.
Derniers mots : pourquoi le yoga nu peut améliorer votre pratique
Le yoga nu est censé être spirituel et non sexuel.
Le yoga nu n’est pas une toute nouvelle tendance. Il existe depuis des siècles et est parfois appelé « Nagna Yoga » ou « Vivastra Yoga ».
Les cours de yoga en groupe auront des directives pour vous aider à vous sentir plus à l’aise et à atténuer la gêne. Posez des questions à l’avance pour apaiser vos inquiétudes.
Bien que vous puissiez avoir des sentiments d’anxiété au préalable, vous découvrirez comment et pourquoi le yoga nu peut conduire à une meilleure image de soi et à une plus grande facilité dans votre pratique.
Se préparer physiquement et mentalement pour votre cours vous aidera également à apaiser vos peurs.
Une pratique de yoga nu peut se faire en cours collectifs, en ateliers ou en ligne. N’hésitez pas à l’essayer par vous-même dans le confort de votre foyer en utilisant une application de yoga comme Yoga-Go pour des séquences de yoga personnalisées.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.