Dans cet article, nous vous présentons notre top 10 des endroits et de village Catalan à ne pas manquer dans les Pyrénées catalanes
Contenus
Vous ne le saviez peut-être pas mais les Pyrénées commencent dans la mer Méditerranée, plus précisément au Cap de Creus .
Le Cap de Creus est situé au nord du golfe de Roses, c’est une formation rocheuse qui s’avance dans la mer Méditerranée et a été déclaré parc naturel en 1998.
Il y a une petite route sinueuse qui traverse tout le parc jusqu’à ce que vous atteigniez le phare qui se trouve au bout du parc et qu’il ne faut pas manquer .
Tout au long du parc, il existe d’innombrables sentiers et sentiers pour se perdre et faire de la randonnée et même du vélo , et ainsi pouvoir découvrir les petites criques paradisiaques qui entourent le parc.
Une autre bonne option est de se promener dans la région de Tudela , une promenade simple mais belle le long du bord de mer où l’on peut découvrir ses rochers, connus pour avoir des formes très curieuses et frappantes . Pouvez-vous imaginer un rocher en forme d’aigle ? et en forme de dauphin ? Eh bien, dans la région de Tudela, vous pouvez les voir !
Beget est une petite ville d’un peu plus de 20 habitants, située dans les Pré-Pyrénées catalanes et qui a remporté le titre de plus belle ville d’Espagne en 2021 pour l’état de conservation spectaculaire de son patrimoine : ses nombreux ponts médiévaux, son église, ses rues en pierre qui vous invitent à vous perdre parmi elles… et c’est que se promener dans Beget , c’est comme se téléporter à l’époque médiévale .
Beget, étant entouré de montagnes, est un point très visité par les randonneurs et les cyclistes , à la fois les vététistes et les vététistes en raison de la richesse des itinéraires dans ses environs .
Nous trouverons également une multitude de petites villes, de montagnes et de forêts très proches de Beget où vous pourrez vous déconnecter et passer du temps dans ce coin tranquille des Pyrénées.
Si nous allons à Beget, nous vous recommandons de visiter également Castellfollit de la Roca .
Dans la région de La Garrotxa, nous trouvons La Fageda d’en Jorda, une forêt de hêtres qui se trouve au-dessus de la coulée volcanique Cruscat .
Les environs de La Fageda sont d’un grand intérêt puisqu’il s’agit de la zone volcanique active la mieux conservée de la péninsule ibérique et aussi la plus récente, avec près d’une cinquantaine de cônes volcaniques et une vingtaine de coulées de lave.
Et oui, la zone est actuellement toujours active, bien que quelque 13 000 ans se soient écoulés depuis la dernière éruption, en particulier du volcan Cruscat. Bien que la zone ne puisse pas encore être considérée comme endormie, la vérité est que le risque que l’un d’entre eux éclate à nouveau est très faible.
La Cerdagne est une région des Pyrénées catalanes également connue sous le nom de Suisse catalane en raison de la beauté de ses paysages .
La Cerdagne donne accès au Parc Naturel du Cadí-Moixeró , l’un des plus grands espaces naturels de Catalogne, formé par une grande barrière montagneuse qui sépare les Pyrénées des Pré-Pyrénées. Celui-ci est traversé par de nombreux sentiers que l’on peut parcourir à pied, à vélo ou même à cheval.
Si vous souhaitez passer un week-end dans cette région des Pyrénées, nous vous recommandons de lire cet article où nous proposons des plans pour passer tout un week-end à connaître le meilleur de la région.
Andorre, le petit pays des Pyrénées , est une destination incontournable parfaite à visiter en toute saison de l’année .
En automne-hiver, vous pourrez profiter de la plus grande station de ski des Pyrénées et au printemps-été , vous trouverez d’innombrables offres pour profiter de la nature sous toutes ses formes.
De même, l’Andorre est également connue pour ses pôles commerciaux avec de grands magasins qui bénéficient de taxes réduites et donc de prix inférieurs à ceux que l’on trouve ici en Espagne et aussi pour les offres de loisirs thermaux , en particulier Caldea .
Pedraforca est une montagne située dans le parc naturel de Cadi-Moixeró , mais elle mérite que nous en parlions en détail.
C’est l’une des montagnes les plus emblématiques de Catalogne en raison de sa forme . Il est composé de deux sommets, Pollego Inferior et Pollego Superior, situés à 2 507 m d’altitude.
Nous avons placé Pedraforca sur la liste mais nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’une montagne qui ne convient à personne. Son ascension est assez longue et comporte quelques points où il faut grimper.
L’ascension peut se faire à partir de différents points de départ. Si vous voulez vous épargner les sections d’escalade, il est préférable de commencer l’itinéraire depuis la petite ville de Gossol.
Au-delà de l’escalade de Pedraforca, il est fortement recommandé d’aller découvrir ses environs car la région est vraiment intéressante .
El simple hecho de poder contemplar la montaña desde la distancia , donde podremos ver su forma característica es muy recomendable, pero también puedes aprovechar para recorrer los pueblecitos que lo rodean , y que a la vez son punto de salida de numerosas rutas tanto de senderismo como vélo.
Nous vous recommandons particulièrement de visiter les villes de Gisclareny et Gósol . Cette dernière a été habitée par Pablo Piscaso , où l’on estime qu’il a réalisé quelque 300 œuvres et où vous trouverez une statue en son honneur.
Une autre ville très caractéristique qui vaut le détour, surtout si vous aimez les sucreries et les croissants, est Castellar de N’Hug , vous serez sûrement satisfait de l’un de ses croissants car sur la place de la ville il y a une boulangerie qui fait des croissants géants !! !
De Castellar de n’Hug, il y a un itinéraire de randonnée court mais magnifique adapté à tous, l’ itinéraire des Fonts del Llobregat .
La gorge du Mont Rebei est l’un des sentiers de randonnée les plus impressionnants de toute la péninsule . L’itinéraire traverse des sentiers creusés dans la roche, des ponts suspendus et plusieurs volées d’escaliers ancrés aux rochers qui font de cet itinéraire une expérience spectaculaire .
Le stationnement dans la zone est compliqué, surtout si nous allons avec des véhicules de grande taille de plus de 2,3 m, car le stationnement autorisé a une limitation de hauteur. Ce parking autorisé a des places limitées et il est conseillé de réserver une place via son site internet la veille, car vous pourriez vous retrouver sans place.
Si nous partons avec un gros véhicule, que nous n’avons pas réservé ou que nous partons directement un jour où le parking est fermé, nous pourrions nous garer dans l’une des différentes plaines qui se trouvent sur la même route , d’où nous devrons marcher un peu pour rejoindre le début du parcours.
L’itinéraire à travers les gorges du Mont Rebei peut se faire de plusieurs manières . Le long trajet au total est de 16 km , 8,4 km aller simple et de nombreux autres retours sur le même itinéraire. Si nous y allons avec des enfants et que nous voulons adapter le parcours à leur niveau, nous pouvons atteindre le pont suspendu des gorges du Seger, un pont qui relie les provinces de Catalogne à Aragon. Si nous faisons demi-tour à ce point, nous éviterons les sections des passerelles de Montfalcó, réduisant ainsi le parcours total à environ 10 km.
Une autre façon de traverser le congost est par l’eau, avec l’aide d’un kayak individuel ou double , nous pouvons suivre tout le parcours par le bas, c’est l’une des sections les plus impressionnantes avec un kayak que vous pouvez faire en Catalogne puisque vous passez entre murs de plus de 200m de haut . De nombreuses entreprises locales se consacrent à l’organisation de ces excursions, à la préparation et à la location de tout le matériel. Le niveau de difficulté de l’activité est faible mais il faut tenir compte du fait que le parcours fait environ 14 km et que le niveau d’intensité physique est considérable.
Une autre option est de marcher et de revenir en kayak ou vice versa et certaines sociétés de location de kayaks offrent même la possibilité de revenir en bateau . Nous vous recommandons de réserver le kayak à l’avance.
En arrivant à l’extrême nord des Pyrénées catalanes, nous trouvons le Val d’Aran , une vallée atlantique entourée de sommets de plus de 2000m .
C’est l’une des destinations par excellence pour les amateurs de ski puisqu’elle abrite la station de ski de Baqueira Beret , une station de plus de 167 kilomètres skiables.
Pendant les mois d’été , nous pourrons profiter des paysages verdoyants, où la faune et la flore maintiennent un très bon état de conservation, où nous pourrons nous perdre en faisant l’une des nombreuses excursions qui existent dans la région .
Nous vous recommandons de consulter leur site Web car ils proposent un large éventail de tourisme actif pour toutes les périodes de l’année.
Le parc national Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est le seul parc national de Catalogne. C’est un parc naturel de haute montagne , où l’on trouve près de 200 lacs , dont 150 sont des lacs proprement dits et les 50 autres sont des étangs ou réservoirs qui finissent par s’assécher à la fin de l’été.
Dans le parc, nous pouvons trouver une grande richesse de flore et de faune car l’altitude dans les différentes zones du parc varie considérablement, puisqu’elle va de 1000 m à certains sommets de plus de 3000 m.
Bien que le parc ne dispose pas de station de ski, c’est un cadre idéal pour les sports d’hiver : randonnées en haute altitude, raquettes, ski de fond ou autres sports plus techniques comme l’escalade ou l’escalade de glace.
En été, vous pouvez également faire l’un de ses itinéraires nombreux et variés à travers le parc .
Nous vous assurons qu’ils ne vous laisseront pas indifférents !
Si nous descendons du parc naturel d’Aiguestortes de l’autre côté du Val d’Aran, nous rencontrons la Vall de Boí, une vallée connue pour sa grande richesse de patrimoine naturel .
La vallée a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l’art roman par l’UNESCO , car on y trouve une grande concentration d’églises construites dans ce style architectural.
L’ensemble roman de la Vall de Boí est composé de 8 églises et d’un ermitage .
Si nous continuons avec les dénominations UNESCO de la région de Vall de Boí, elles ont aussi une tradition ancestrale reconnue comme patrimoine mondial . Il s’agit des fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées. Ils se déroulent dans soixante-trois communes des Pyrénées et des Pré-Pyrénées, dont 17 en Catalogne. Le feu est un symbole du soleil, et lorsqu’il est descendu de la montagne vers les villages il agit comme un purificateur des champs et des forêts, ainsi que de la population pour le préserver de la présence des mauvais esprits. Les fallas sont des torches en bois de pin résineux accrochées à un poteau de frêne avec des fils, qui sont allumées la nuit et descendent sur la place de la ville où elles sont reçues avec une grande fête.
Enfin, le troisième patrimoine qu’ils ont est le catalogage comme Réserve Starlight par l’UNESCO . Ce catalogage est également détenu par le Parc National d’Aigüestortes puisque dans toute la région, nous trouvons des conditions idéales pour la pratique de l’astronomie, où nous pouvons observer un ciel nocturne noir, plein d’innombrables étoiles.
Pour contempler le ciel nocturne, il est conseillé de se rendre au belvédère de Sant Quirc de Durro où l’on peut observer et comprendre le ciel nocturne à l’aide d’un tableau-miroir astronomique qui nous aidera à connaître les étoiles observées.
Il vous manque sûrement certains d’entre eux à voir, alors trouvez un espace et visitez-les car ils en valent tous la peine.