Bien que les autoroutes et les routes à péage soient des routes rapides et plus sûres que d’autres types de routes, elles nécessitent une certaine attention pour éviter de tomber dans la monotonie, de baisser la garde ou même de s’endormir au volant . Une conduite prudente est une pratique que vous devez effectuer en tout temps, tout comme avoir une bonne assurance automobile , même lorsque vous conduisez sur des autoroutes droites avec peu de trafic. Pour cette raison, nous vous apportons quelques astuces et recommandations pratiques pour savoir comment conduire sur autoroute en toute sécurité .
ÉTAPES POUR SAVOIR CONDUIRE UNE VOITURE MANUELLE
En Espagne, il existe plus de 16 000 kilomètres de routes à grande capacité . Dans cette catégorie se trouvent les autoroutes, les autoroutes à péage et les routes rapides . Ces types de routes ont deux voies ou plus dans le même sens et sont équipées d’éléments de protection qui aident à atténuer les effets d’un accident de la circulation en cas de perte de contrôle du véhicule.
Mais, bien qu’ils soient conçus pour rendre la conduite plus sûre et plus rapide, ainsi que pour relier les grandes villes et les zones géographiquement éloignées, la conduite sur autoroute est quelque chose qui nécessite de la pratique, de la confiance et des connaissances. Grâce à ces recommandations proposées par la RACE , vous pourrez effectuer votre prochain trajet sur autoroute en toute sécurité.
La distance de sécurité est essentielle pour éviter les accidents par l’arrière. Essayez de toujours respecter une distance minimale de 100 mètres avec le véhicule qui précède. Une astuce pour calculer cet espace est de prendre un point de référence sur l’autoroute et de compter quatre secondes à partir du moment où le véhicule qui précède passe jusqu’à ce que nous le fassions. Plus la vitesse est élevée, plus la distance de sécurité doit être grande.
Signalez tous les changements de voie
Les clignotants sont l’un des éléments clés d’une conduite sécuritaire sur autoroute. Vous devez les utiliser pour signaler chacun des changements de voie , ainsi que les ajouts et les sorties de route . N’oubliez pas que vous ne devez pas l’activer lorsque vous conduisez sur la voie de gauche et éteignez-le chaque fois que vous terminez la manœuvre de dépassement afin de ne pas signaler un mouvement que vous n’avez pas l’intention d’effectuer.
L’anticipation est le facteur déterminant pour une conduite sûre dans n’importe quel scénario. Si nous pouvons anticiper toute perturbation, nous pouvons garder la situation sous contrôle. Pour cette raison, il est essentiel de maintenir une distance de sécurité et de signaler toutes les manœuvres . De cette façon, nous pouvons avertir les autres usagers de la route de nos intentions, et qu’ils ont suffisamment d’espace et de temps pour agir en conséquence.
Ce qui se passe devant est tout aussi important que ce qui se passe derrière. Essayez de garder un œil sur ce qui se passe derrière vous dans le rétroviseur et ainsi vous éviterez de réaliser une manœuvre dangereuse. Faites attention surtout lorsqu’un autre véhicule a l’intention de nous dépasser , ainsi nous éviterons d’empiéter sur sa voie ou, pire encore, de provoquer un accident.
Il est temps de dépasser . Bien que sur autoroute et autoroute à péage il n’y ait aucun risque de rencontrer du trafic de face lors d’un dépassement, vous devez effectuer cette manœuvre en toute sécurité et rapidement. Signalez la manœuvre à tout moment et laissez suffisamment d’espace entre votre véhicule et celui que vous dépassez avant de revenir sur la voie de droite.
Dans le cas des camions ou des autobus, l’ effet d’écran généré par ce type de véhicule lors de l’arrêt des rafales de vent de travers peut provoquer un à-coup dans le volant. Pour cette raison, il faut bien tenir le volant et éviter les mouvements brusques face aux à-coups pour ne pas perdre le contrôle de la voiture.
Vous avez déjà dépassé et il est temps de revenir sur la voie de droite . Gardez à l’esprit que la conduite à gauche n’est pas autorisée si nous ne dépassons pas un autre véhicule . En effet, la police sanctionne ce type d’attitude au volant avec des amendes pouvant aller jusqu’à 200 euros.
Circulez toujours en respectant les limites de vitesse de la route. Il est tout aussi important de ne pas les dépasser que d’adapter votre vitesse aux conditions de la route . Suivez ces petits conseils lorsqu’il s’agit de corriger la vitesse sur l’autoroute :
Enfin, essayez de vous reposer pendant le voyage , surtout s’il va être long. Pour éviter l’effet dit « d’hypnose de l’autoroute », qui peut provoquer fatigue, somnolence et distractions au volant, aérez correctement l’habitacle de la voiture et faites des arrêts toutes les deux heures ou tous les 200 kilomètres . Si c’est l’été, hydratez-vous également en permanence et portez des lunettes de soleil pour ne pas vous éblouir.