Le naturisme est un mode de vie, le nudisme juste une façon d’être.
Le nudiste enlève ses vêtements, le naturiste doit les mettre pour une raison ou une autre.
Un naturiste apparaît nu de corps et d’esprit, le nudiste seulement le corps.
Un naturiste ne peut pas pratiquer le nudisme habillé, au contraire, un naturiste reste un naturiste habillé ou complètement nu, pourquoi ? Parce que le nu n’est qu’une phase de la philosophie naturiste, la nudité pour un naturiste n’est pas une fin en soi, mais plutôt le premier pas vers un mode de vie que peu parviennent à assumer.
Selon la Fédération Internationale de Naturisme (INF), le naturisme est un mode de vie avec la pratique du nu en commun qui enrichit le respect du prochain et de l’environnement. Dans sa forme la plus élémentaire, le naturisme est la liberté et le confort de ne pas porter de vêtements quand ils ne sont pas totalement nécessaires, dans le respect des autres et de l’environnement.
Les différences entre nudisme et naturisme selon CNN
Quelle est la différence entre le naturisme et le nudisme ?
De manière simple, on pourrait dire que le nudisme est l’acceptation du nu dans une communauté, tandis que le naturisme est un mode de vie en harmonie avec la nature caractérisé par la pratique de la nudité en commun.
Le naturisme est une réforme générale de la vie ; l’hygiène physique et mentale (façon de se comporter, de s’alimenter, d’entretenir ou de rétablir la santé) dans le respect de la nature.
En raison de ses bienfaits physiologiques et psychologiques, la pratique de la nudité intégrale et collective (nudisme) est incluse dans ce mode de vie. La nudité est devenue, pour la plupart des gens, la caractéristique principale.
Il y a des gens qui se disent naturistes et qui n’admettent pas la nudité individuelle, familiale ou collective. Dans certains pays, les mouvements d’hygiène de vie ont abandonné le terme « naturiste », estimant ce mot comme synonyme de « nudiste ». Mais de nombreuses associations « naturistes non nudistes » ont conservé ce nom, principalement dans la péninsule ibérique et en Amérique latine.
De par son nom, le naturisme est clairement synonyme de nature : la respecter et la ressentir.